Les Cris de Paris

Direction Geoffroy Jourdain

L’Ensemble des Cris de Paris interprète un répertoire principalement vocal, du XVIe siècle à nos jours. Ses créations mêlent les musiques actuelles, contemporaine, chorale, baroque et romantique… Dans le cadre de cette résidence associée au CDA, Les Cris de Paris développent des actions culturelles placées sous le signe de la transmission et du partage.

En lien avec l’École de Musique d’Enghien-les-Bains et les conservatoires du Val d’Oise, l’Ensemble explorent les enjeux de la transmission orale dans la musique vocale.

La berceuse est le point de départ de leur projet et par extension, le pouvoir apaisant du chant dans le cadre de l’apprentissage académique de la musique.

 

Créations
  • En 2016-2017 : Concert « Traverses » (mai 2017) 

Un voyage de la corne de l’Afrique au grand Nord, en passant par l’Europe de l’Est et la Russie, grâce à des transcriptions spectaculaires de musiques de Taïwan, de Centre-Afrique et des Iles Salomon.

  • En 2017-2018 : Concert « Laboratorio » (Juin 2018)

Les Cris de Paris ont choisi de se pencher sur le genre du madrigal, répertoire italien d’avant l’opéra. Les chanteurs, également instrumentistes, se prêtent au jeu d’arrangements parfois surprenants, mettant en lumière les fêlures et incertitudes que cette musique porte en elle. Cette représentation est le résultat d’un travail d’écriture au plateau, d’un an.

  • En 2018-2019 : Concert « Jardins partagés, cantate en 3 mouvements » (Mai 2019)

Ils s'associent à Césaré, Centre National de Création Musicale et au CDA, pour poursuivre leur création avec Pierre-Yves Macé et l'Orchestre de chambre de Paris. Ce projet de composition musicale s’appuie sur des collectes de chants de traditions orales réalisées par ou avec Les Cris de Paris. Le spectacle raconte comment une chanson voyage dans le temps, par transmission orale au sein d’un groupe familial, mais aussi comment elle voyage dans l’espace au gré des migrations par témoignages.

 
Actions de médiation

Placées sous le signe de la découverte et du partage, les actions de médiation menées par Les Cris de Paris sont le fruit d’une démarche innovante et participative où les publics sont placés au cœur du processus créatif. Ces actions nourrissent leur projet artistique tout autant qu’elles en découlent. Intitulé Lullaby, cet ensemble de projets de médiation repose sur l’échange et le partage des savoirs, des compétences et des cultures de chacun, et a pour fil conducteur la collecte de musiques de tradition orale. En partant de la berceuse, genre musical universel, les Cris de Paris peuvent aller au-devant des publics en touchant aux liens intimes qu’ils entretiennent avec la musique. 

 

Réalisation d’une application numérique

Grâce à la résidence des Cris de Paris au Centre des Arts, une application appelée Memento a été développée avec la startup Diplopixels, incubée au CDA. Présentée pour la première fois au Festival des Bains Numériques en juin 2018, elle valorise leurs projets de médiation en associant des collectes de chants de tradition orale à des endroits précis de l’espace public, par le biais de la géolocalisation.  

 

www.lescrisdeparis.fr

 



VEN. 24 MAI 2019 > CONCERT DE FIN DE RESIDENCE

Pour le dernier chapitre de leur résidence au Centre des arts, l’ensemble Les Cris de Paris retrouve le compositeur Pierre-Yves Macé pour la création d’un cycle intégral d'une œuvre originale initiée en 2017 « Chansons migrantes ».

Ce projet de composition musicale singulier, s’appuie sur des collectes de chants de traditions orales réalisées par ou avec Les Cris de Paris.

L’appropriation de ces chants par Pierre-Yves Macé, à travers un travail de libre association, de superposition, de transformation et de développement, raconte comment une chanson voyage dans le temps, par transmission orale au sein d'un groupe familial, mais aussi comment elle voyage dans l'espace, au gré des migrations par témoignages.

 

RETOUR SUR 3 ANS DE RESIDENCE AVEC LES CRIS DE PARIS
DES 19H30


En amont du concert, retrouvez dans le hall du CDA un aperçu des actions menées auprès des publics pendant la résidence des Cris de Paris, avec pour fil conducteur la collecte de musiques de tradition orale.

Une série de petites pièces musicales réalisées par la classe de musique assistée par ordinateur et par l’Ensemble Numérique Junior de l’Ecole de musique d’Enghien-les-Bains sera présentée pour l’occasion.

 

Ces temps forts sont proposés par la classe de musique assistée par ordinateur de l’école de musique et danse d’Enghien-les-Bains (professeur : Alexis Maingaud) et par l’Ensemble Numérique Junior (professeur : Yves Rousseau) de l’Ecole de musique d’Enghien-les-Bains, et par l’équipe des relations publiques du CDA.

 

Réservez vos places >