L'Odyssée de Pi

d'Ang Lee
Mercredi 29 Mai 2019 - 19:00
Présentation

CINE-CLUB EFFETS SPECIAUX

Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer...

L’acteur Suraj Sharma a passé la majeure partie du tournage dans un bassin de 70 mètres de long, 30 mètres de large et 4 mètres de profondeur. Ce gigantesque réservoir possédait une capacité de 6,4 millions de litres et a permis au cinéaste de reproduire les différents états de la mer. Le reste, et notamment le fameux tigre dans le bateau, ont été recréés par ordinateur. Ang Lee, réalisateur à l'aise aussi bien dans les drames intimistes (Ice Storm, Le Secret de Brokeback Mountain) que dans les films d'action spectaculaires (Tigre et Dragon, Hulk), sait mettre la technologie au service de la mise en scène et de l'histoire ; ici il a également eu recours à la 3D, car elle "permet de voir à l’intérieur des choses, et c'est ce qui m'a intéressé", déclare le réalisateur Ang Lee.

Le Français Guillaume Rocheron, ancien élève de l'Ecole Georges Méliès, a remporté l'Oscar des meilleurs effets visuels pour ce film.

4 Oscars

Infos pratiques: