MARCO DONNARUMMA

RESIDENCE ASSOCIEE - ADAMI : 20 MAI > 23 JUIN 2019 

Marco Donnarumma
Lauréat du prix Arts Vivants ADAMI  - Compétition de la 10ème biennale d’arts numériques :  Bains numériques

 

Avec une approche de scientifique et de musicien, Marco Donnarumma se sert de son corps comme d’un medium d’expérimentation. Dans son travail, l’interaction entre les outils numériques et le corps ouvre à de nouvelles lectures de la performance sonore, bousculant ainsi nos perceptions.

Dans sa pratique artistique, il tente de montrer comment la technologie est inévitablement un composant de ce qui fait de nous des humains, comment elle peut être utilisée pour malmener les stéréotypes et concevoir des manières différentes d'être au monde. Si ces possibilités ne sont pas toujours belles et réjouissantes, elles ont néanmoins les capacités d'enrichir notre expérience en en montrant les faces sombres et inhabituelles.

« Marco Donnarumma est un passionné de l’interaction entre corps et numérique. Avec une approche multidisciplinaire, il touche nos perceptions par une corporalité pleine et minimale en même temps. Il crée des performances sonores en partant de son propre travail corporel qu’il nomme : Musique Biophysique. L’attention au vivant, à l’intime, à la conscience somatique, me semble être une nécessité d’aujourd’hui. La mise en jeu du corps avec le numérique de manière non prévisible ou binaire, bouscule nos expériences et projette l’humain vers de nouveaux dispositifs. » - Maria Donata D’Urso, lauréate du Prix Bains numériques 2012 et marraine du projet.

 

Corpus Nil | Marco Donnarumma from Marco Donnarumma on Vimeo.