Maria Donata D’Urso

La compagnie DisOrienta est créée en 2004 pour la réalisation de projets chorégraphiques: créations et diffusion de spectacles, performances, projets pédagogiques, transmission, installations-chorégraphiques. Son nom reflète un état d’esprit et un désir de proposer de nouvelles orientations du corps dansant. Dés la première création, Pezzo 0 (due), fruit d’une collaboration avec le plasticien Laurent Goldring, les créations de DisOrienta réinventent l’espace de la performance. Chaque spectacle est aussi une installation plastique indissociable de l’écriture chorégraphique.

« Chez Maria Donata D’Urso, le corps, nu, universel, déconstruit la figure humaine et se mue en matière vivante singulière. Les membres s’autonomisent puis s’assemblent autrement, pour composer d’étranges tableaux abstraits et mouvants. Dans ses solos, la danseuse et chorégraphe sicilienne fait du corps un sujet inconnu dont les multiples strates de perception n’ont pas fini de fasciner.» Gwénola David – La Terrasse – mai 2007

« Le nom de la structure qui porte les projets de Maria Donata D’Urso, DISORIENTA, déjà le suggère. Ces pièces s’intéressent aux phénomènes troubles qui nous désorientent. L’instable, le vivant, l’organique sont au coeur de sa recherche. Faire du seul corps, l’espace de tous les possibles, le territoire de l’inouï, est une démarche que l’artiste sicilienne a initié dans Pezzo 0 (due) ».
Irène Filiberti- septembre 2010

www.disorienta.org

------------

Pièces programmées /  accompagnées ou coproduites :

Strata (2012)
Prix « arts chorégraphiques » de la compéition internationale Bains numériques#7

E-MA (2016) – 2017

------------

Réalisation d’un DVD-livret autour de Strata.2 > dotation du prix Bains Numériques#7