Master Class Phil Tippett + Starship Troopers

Phil Tippett
Vendredi 26 Janvier 2018 - 19:15
Présentation

Dans le cadre du PARIS IMAGES DIGITAL SUMMIT

MASTER CLASS PHIL TIPPETT
Un géant des effets spéciaux

Le PIDS a l’honneur de recevoir cette année l’un des pionniers de l’industrie des effets visuels, un artiste légendaire qui n’a cessé d’impressionner durant ces 40 dernières années.

Phil Tippett a reçu deux Oscar dans la catégorie Meilleurs Effets Visuels pour ses travaux sur Star Wars et Jurassic Park. Sans oublier un BAFTA, deux Emmys, un VES Award… et maintenant un Genie d’honneur !
En s’inspirant du travail de Ray Harryhausen, Phil Tippett a consacré sa vie à concevoir des créatures fantastiques et des maquettes pour des grands classiques du cinéma. En 1984, il fonde le Tippett Studio, dédié en partie à la « stop-motion », utilisée dans nombre de films tel
que Willow ou Robocop.

Après Jurassic Park, le studio entre dans l’ère numérique. En 1997, il crée le troupeau d’arachnides pour le film culte réalisé par Paul Verhoeven, Starship Troopers.
Aujourd’hui, Phil Tippett associe talent, créativité, anciennes techniques et innovations numériques pour créer de fascinantes images sur nos écrans. Il a récemment fait son entrée au VES Hall of Fame, constitué d’une sélection de superviseurs ayant joué un rôle considérable dans le monde des VFX.

Cette masterclass animée par le journaliste Alexandre Poncet reviendra sur l’ensemble de sa carrière, illustrée par de nombreux extraits de films, et suivie par la projection de Starship Troopers.


FILM STARSHIP TROOPERS
de Paul Verhoeven / 1997 / USA / 2h09 / VO
avec Casper Van Dien, Denise Richards, Dina Meyer
int. -12 ans


Au XXIVe siècle, une fédération musclée fait régner sur la Terre l’ordre et la vertu, mais une armée d’insectes venus de l’espace attaque la Terre. Cinq jeunes gens, à peine sortis du lycée, partent en mission pour combattre les envahisseurs...

Ce film du génial Paul Verhoeven (Robocop, Total Recall, Basic Instinct…) a défrayé la chronique à sa sortie en 1997, jouant avec ironie de l’idéologie et de l’esthétique des propagandes impérialistes et va-ten-guerre. Mais Starship Troopers marque aussi un tournant dans la carrière de Phil Tippett : à la tête de 100 techniciens VFX, il co-signe la réalisation des séquences de bataille avec les arachnides. Ce qui lui vaudra une sixième nomination aux Oscars.


TARIFS

12€ tarif plein
10€ tarif réduit

Évènements associés : 
Spirou et Fantasio © Sony
Séance Spéciale
Samedi 27 Janvier 2018 - 15:00
d’Alexandre Coffre
Logo - PIDS
Festival
Cinéma
Événement
Mercredi 24 Janvier 2018 - 09:00 - Samedi 27 Janvier 2018 - 00:00
4ème édition
Infos pratiques: