OSS 117 : le Caire, nid d'espions

de Michel Hazanavicius
Mercredi 17 Mai 2017 - 20:30
Présentation

Années 50 : 4ème République et Moyen-Orient

Égypte, 1955. Le Caire est un nid d'espions. Tout le monde se méfie de tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu, une secte religieuse... Le Président Français envoie son meilleur agent mettre de l'ordre dans cette pétaudière : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.

OSS 117 est adapté des romans et séries B du même nom sortis dans les années 50-60, dans le sillage des James Bond et autres films d'espionnage. Mais le projet de ce remake est de jouer sur le décalage entre notre regard actuel sur le monde, et celui des années 50. Le résultat est une parodie subtile et subversive. Le réalisateur s'explique : "OSS 117 est ancré dans son époque, il est misogyne, colonialiste, homophobe... C'est une sorte de synthèse ! Tout ce qui n'est pas français, blanc, masculin et de son âge, lui est inférieur ! Evidemment, tout le discours du film, (...) c'est d'en rire !"

"Si "OSS 117" mérite tous les éloges, c'est bien pour la singularité qui est la sienne, et l'équilibre étonnant qu'il a su trouver entre ses postulats de grosse comédie à vedette et une série d'expérimentations visuelles d'une incroyable précision." (Chornic'art)

Infos pratiques: