Phœnix

Cie Shonen, Eric Minh Cuong Castaing
Arts de la Scène
Danse
Vendredi 12 Avril 2019 - 20:30
Présentation

Dès 14 ans

Un dialogue dansé sous l’œil des drones.

Pièce chorégraphique pour drones et danseurs, Phœnix confronte l’espace théâtral à la trouble polysémie de ces machines, à la fois objets de loisir et drones de surveillance et de guerre. Connectant en temps réel les danseurs, sur scène, avec d'autres artistes subissant à Gaza la présence permanente des « avions sans pilotes », Phœnix explore, entre l’orient et l’occident, les relations corps-drones dans leurs dimensions physiques et psychologiques.

Exposés au vrombissement incessant des drones (« gros bourdon » ou « bourdonnement », selon la terminologie anglo-saxonne), les danseurs habitent une scène tout à tour sensible, terrain d’opérations ou fenêtre sur le monde. L’espace théâtral s'ouvre sur une autre réalité, un autre vécu sous les drones, à Gaza, évoquant l’asymétrie des conflits actuels qui impliquent l’occident et les puissances productrices de drones, et les pays où ils sont envoyés.

Dans la lignée de sa précédente pièce School of moon, créée avec des enfants danseurs et des robots humanoïdes, Eric Minh Cuong Castaing poursuit ses recherches sur les interactions humains-machines, s’intéressant aux représentations du corps à l’ère numérique.
Sous les drones et leur souffle assourdissant, le geste est placé sous surveillance. Les corps sont vulnérables mais de la scène au camp de réfugiés, le mouvement dès lors circule, se transmet, se réincarne d’un corps à l’autre donnant à une communauté éphémère, autour d’une danse poreuse, au plus près de l’épiderme.

Phœnix a été créé par la Cie Shonen, en collaboration avec des artistes palestiniens vivant à Gaza. La pièce accueille notamment une oeuvre vidéo réalisée par le collectif de breakdancers Myuz GB Crew, qui pratique le « parkour » acrobatique dans l’espace urbain, à Gaza.

Images de présentation: 
Phoenix / Eric Minh Cuong Castaing
Infos pratiques: 

Évènements associés : 
Phoenix Shonen Mumen Nans
Atelier
Stage Adulte
Samedi 13 Avril 2019 - 14:30

randomness