Phoenix

Cie Shonen, Eric Minh Cuong Castaing
Arts de la Scène
Danse
Vendredi 12 Avril 2019 - 20:30
Présentation

Dès 14 ans

Un dialogue dansé sous l’œil des drones.

Pièce chorégraphique pour drones et danseurs, Phoenix confronte l’espace théâtral à la trouble polysémie de ces machines, à la fois objets de loisir et drones de surveillance et de guerre. Connectant en temps réel les danseurs, sur scène, avec d'autres artistes subissant à Gaza la présence permanente des « avions sans pilotes », Phoenix explore, entre l’orient et l’occident, les relations corps-drones dans leurs dimensions physiques et psychologiques.

Exposés au vrombissement incessant des drones (« gros bourdon » ou « bourdonnement », selon la terminologie anglo-saxonne), les danseurs habitent une scène tout à tour sensible, terrain d’opérations ou fenêtre sur le monde. L’espace théâtral s'ouvre sur une autre réalité, un autre vécu sous les drones, à Gaza, évoquant l’asymétrie des conflits actuels qui impliquent l’occident et les puissances productrices de drones, et les pays où ils sont envoyés.

Phoenix a été créé par la Cie Shonen, en collaboration avec des artistes palestiniens vivant à Gaza. La pièce accueille notamment une oeuvre vidéo réalisée par le collectif de breakdancers Myuz GB Crew, qui pratique le « parkour » acrobatique dans l’espace urbain, à Gaza.

Images de présentation: 
Phoenix / Eric Minh Cuong Castaing
Infos pratiques: 

Évènements associés : 
Phoenix Shonen Mumen Nans
Atelier
Stage Adulte
Samedi 13 Avril 2019 - 14:30