"Silenzio" de Véronique CAYE

Véronique CAYE
Samedi 29 Janvier 2011 (Toute la journée)
29 janvier 2011 19h et 21h

CREATION

Que reste-t-il du travail des acteurs et du rapport que nous entretenons avec eux, dans un monde dominé par la consommation et le métérialisme ? Pour réfléchir à cette question, Véronique Caye nous propose de faire l'expérience d'un "théâtre sans théâtre".

Baptisée "Silenzio" en hommage au Mépris de Godard et au Mulholland drive de Lynch, la pièce que présente Véronique Caye au centre des arts se construit autour de la tentative impossible, pour un metteur en scène, de créer un spectavle sur le vide. Entre installation et mise en scène du vide, Silenzio met en œuvre une panoplie de techniques empruntées au cinéma, au théâtre et au multimédia, qui permettent de donner vie et sens à la scène nue. Les acteurs, réduits à l'état d'ombres ou de voix, proposent une relecture d'extraits de textes et de films qui font écho à cette notion tant explorée de "théâtre dans le théâtre". La scène a beau être vide, le théâtre continue pourtant de se jouer... Se constitue alors un spectacle en creux, une sorte de nature morte invitant à méditer sur ce que "théatralité" veut dire.

Distribution : 

Conception, mise en scène et vidéo : Véronique Caye
Collaboration artistique : Anna Mortley
Musique : Frédéric Minière et Alexandre Meyer
Scénographie : Pascale Stih
Multimédia lumière : Clément Bardet
Régisseur : Bruno Brinas ou Samuel Favart-Mikcha
Costume : Françoise Riout et Véronique Caye
Maquillage : Séverine Martin

Avec (voix/images) : Clémentine Baert, Jean-Damien Barbin, Aurélie Bargème, Vanessa Bettane, Cécile Camp, Philippe Château, Joris Frigerio, Andy Gillet, Alexandre Meyer, Pierre Mignard, Anna Mortley, Kaye Mortley, Mathieu Renevret, Alexandre Steiger, Alexandrine Serre, Volodia Serre, Alice Thevenet, Roland Vouilloz, Shasna et Lucéa.