SOIRÉE HYPERtext

Adrien M / Claire B + Compagnie ASAP Canto-Desbazeille
Événement
Vendredi 19 Octobre 2012 (Jour entier)
Présentation

2 SPECTACLES AUTOUR DU LANGAGE SUIVIS D'UNE DISCUSSION, AVEC LES ARTISTES, MODÉRÉE PAR CHRISTIAN PALLATIER (Historien d'art)

« Un point c’est tout » Adrien M / Claire B
Conférence-spectacle autour des relations entre la raison et le sensible.
Créé en décembre 2011, « Un point c’est tout » est le troisième spectacle de la compagnie Adrien M / Claire B. Adrien Mondot, jongleur informaticien, et Claire Bardainne, plasticienne, proposent une conférence-spectacle hybride, mêlant arts vivants et arts numériques.
Le point, axe de création d’où tout peut naître, c’est la balle de jonglage, mais aussi le point lumineux et le pixel informatique. Le public voit ainsi s’épanouir sur scène l’acteur numérique, insaisissable et organique, que Claire Bardainne fait évoluer en direct selon les mouvements d’Adrien Mondot.
« Un point c’est tout » est une conférence imaginaire, où le corps et la parole rencontrent l’écrit et l’image. L’informatique devient poétique par le biais de l’outil eMotion, développé spécialement par la compagnie pour leurs spectacles et installations. Expérience sensible renforcée ici par l’accompagnement sonore et musical du groupe de post-rock atmosphérique Rien.
Dans le croisement du réel et du virtuel, le spectateur est invité à entrer dans un territoire aussi imaginaire que mathématique, et à jouer avec l’incroyable mélange de ces mondes dont il fait partie.
www.am-cb.net/

Co-producteurs / Aides / Soutiens : Hexagone, scène nationale de Meylan / Espace Jean Legendre, scène nationale de l’Oise en préfiguration, Théâtre de Compiègne / MA scène nationale, pays de Montbéliard / Les Subsistances, Lyon / Théâtre du Peuple, Bussang / Casino de Bussang / Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon / Ministère de la Culture et de la Communication DICREAM / Conseil Régional Rhône-Alpes / Conseil Général de l’Isère

 

«C 2M1 [c’est demain]» Compagnie ASAP (as soon as possible), Canto-Desbazeille
Performance-médias sur l’évolution des langages, de l’invention de l’écriture au SMS.
Siegfried Canto, 2ème prix du festival Bains numériques en 2008 avec le spectacle «Stories», revient au Centre des arts d’Enghien en 2012 avec Magali Desbazeille pour leur dernière création «C 2M1».
Fruit de leur recherche sur l’évolution du langage à travers le prisme des technologies, le compositeur et la plasticienne interprètent Alice et Bob, qui jouent sur scène de leur voix, de leur corps, avec des enregistrements audio et des projections vidéo. Qu’était le langage auparavant, dans notre histoire et celle de nos familles ? Qu’est-il aujourd’hui, avec l’avènement du SMS et d’Internet ? Et que sera-t-il demain ?
Grâce à la Compagnie ASAP, aujourd’hui « c’est demain » : la scène du théâtre devient multimédia, Alice et Bob jouent avec électrophones, magnétophones, téléphones et l’écran, où sont projetés témoignages de spécialistes du langage et archives documentaires. Les performeurs interagissent avec ces médias, les détournent pour mieux interroger leurs relations avec eux. Leur mémoire devient sujet de fiction, l’Histoire et le réel s’entremêlent afin de visualiser le futur, par le décalage entre des technologies obsolètes et les nouvelles formes de communication. «C 2M1» questionnera à coup sûr tout un chacun sur sa propre histoire avec la technologie, et son rapport à la mémoire.

Images de présentation: