Système Castafiore

La compagnie Système castafiore n'a aucun équivalent dans le paysage de l'art vivant français. Mélant danse, images sophistiquées, installation sonore, leur représentation scénique du réel est le reflet de la folie de notre monde.

La démarche de Système Castafiore, riche en savoir-faire multiples, est mise au service d'une imagerie ludique. Cela tient certainement à la joie communicative des maîtres d'oeuvres : la chorégraphe Marcia Barcellos, le metteur en scène compositeur Karl Biscuit, dirigeant conjointement ce collectif d'artistes très créatifs.

KARL BISCUIT / compositeur et metteur en scène
Issu de la mouvance des musiques expérimentales nord-européennes, il est l'un des artistes du label "Crammed Discs".
Proche du mouvement de la jeune danse française, il signe des musiques pour Philippe Decouflé ("un vague café", premier prix du concours de Bagnolet), Dominique Boivin ("Strada Fox").
Il se forme à l'écriture chorégraphique avec Alwin Nikolaïs. Il rencontre Marcia Barcellos avec laquelle il fonde Système Castafiore en 1989. Ils réalisent ensemble 19 créations.

MARCIA BARCELLOS / chorégraphe

Née à Sao Paulo, elle suit les cours de danse d'Halina Biernacka, soliste de l'Opéra de Varsovie émigrée de l'après-guerre au Brésil.

A 17 ans, elle a l'opportunité de venir en France pour passer des auditions. Alvin Nikolaïs la retient pour participer à un stage d'été à la Chartreuse-les-Avignons, stage à l'issue duquel elle est sélectionnée pour intégrer le Centre National de Danse Contemporaine  d'Angers en  1978. Elle dansera les créations d'Alwin Nikolais au sein de la troupe de 10 danseurs choisis par le chorégraphe. Elle s'installe ensuite à Paris où elle danse pour Quentin Rouillier.
En 1981 elle fonde avec d'autres jeunes artistes (dont Dominique Rebaud, Alain Michon, Santiago Sempere), le collectif Lolita, à l'origine de nombreuses créations - notamment de Zoopsi Comédi- qui ont tournées en Europe et à l'étranger.

En 1986, Marcia rejoint, au chant, le groupe Tuxedomoon pour la tournée de Holywars en Europe.

En 1989, elle fonde Système Castafiore avec Karl Biscuit. A ce jour, ils ont créé 19 spectacles parmi lesquels des commandes pour des ballets nationaux.

www.systeme-castafiore.com

-----------------

Pièces accompagnées et coproduites :

Stand Alone Zone (2010)

-----------------

Renée en botaniste (2013)

-----------------

Théorie des prodiges (2016)