Vanessa Wagner

RAVEL LANDSCAPES
Concert
Mardi 26 Novembre 2013 (Jour entier)
Présentation

Rejoindre l'événement FACEBOOK
Quand les oeuvres pour piano de Ravel dessinent des paysages numériques.

Sur une interprétation magistrale de la pianiste Vanessa Wagner, la performance Ravel Landscapes fusionne les images génératives créées par les artistes visuels Quayola et Sinigaglia avec les compositions de la Pavane pour une infante défunte, des Valses nobles et sentimentales, de Gaspard de la nuit et de Ma mère l’Oye de Ravel.

Quayola et Sinigaglia ont créé un logiciel génératif pour répondre en images à la dimension onirique développée par Ravel dans Gaspard de la nuit. Une pièce dont la troisième partie, Scarbo, est considérée, de par ses difficultés techniques et sa structure musicale, comme l’une des pièces les plus difficiles jamais écrites pour le piano. Vanessa Wagner, reconnue pour son toucher de velours, se prête au jeu de cette rencontre poétique et hypnotique entre le son et l’image. Les visuels recouvrent des concepts évoquant un paysage de la psyché, où les dimensions tangibles existent en tant que rêve et persistent à l’état de veille.

La collaboration du duo formé par Quayola et Sinigaglia a pour but d’explorer les nouvelles relations entre son et image, là où les deux langages partagent formes et significations. S’inspirant des recherches de Kandinsky et de Klee, ils créent des systèmes numériques complexes de visualisation synchronisée, matérialisant ce qui est de l’ordre de l’audible en une forme visuelle.

Un voyage entre conscient et inconscient, réel et irréel.

Images de présentation: