!Women Art Revolution

de Lynn Hershman
Mercredi 5 Avril 2017 - 20:00
Présentation

SOIREE SPÉCIALE ART & CINÉMA

!Women Art Revolution explore l'histoire « secrète » de l'art féministe, à travers des conversations, des observations, des archives inédites, et les œuvres d'artistes visionnaires, d'historiens, commissaires d'exposition et critiques. En commençant par ses racines dans les mouvements anti-guerre et pour les droits civiques des années 60, le film détaille les principales étapes de l'art féministe au cours des années 70 ; il rend compte du courage et de la ténacité de ces artistes pionniers, qui ont porté un des mouvements artistiques les plus importants de la fin du 20ème siècle.

La réalisatrice Lynn Hershman Leeson a réuni des personnalités telles que Miranda July, The Guerilla Girls, Yvonne Rainer, Judy Chicago, Marina Abramović, Yoko Ono, Cindy Sherman, Barbara Kruger, B. Ruby Rich, Ingrid Sischy, Carolee Schneemann, Miriam Schapiro and Marcia Tucker.

Séance spéciale présentée par Anne Creissels :
Agrégée d’arts plastiques et docteure de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) en histoire et théorie des arts, Anne Creissels est maître de conférences en arts plastiques à l’université de Lille. Ses recherches, à la fois théoriques et artistiques, portent sur la survivance de mythes dans l’art contemporain et la mémoire inconsciente des images ; les représentations et constructions identitaires en jeu dans l’art ; l’incorporation du savoir à l’oeuvre dans les pratiques performatives et le geste dansé. Elle a écrit un essai sur l’art, Prêter son corps au mythe, le féminin et l’art contemporain (Le Félin, 2009) et développe, au sein de la compagnie a + b objet danse et du Laboratoire de la contre-performance, des formes performatives et scéniques.

En partenariat avec l'association Sensoprojekt.

Partenaires : 

Infos pratiques: