LAURÉATS RÉSIDENCES SAISON 19-22

LE PÔLE RESIDENCES DU CENTRE DES ARTS

Le pôle résidences du Centre des arts accueille des résidences d’artistes multiples et exploratoires. Il accompagne toute la diversité des nouvelles écritures scéniques qui questionnent les enjeux suivants : la transdisciplinarité, les liens art, technologie et société, la perception et l’immersion du spectateur, l’inscription de l’art dans l’espace public et urbain, le dialogue corps-machine…

Chaque saison, une dizaine de compagnies sont suivies dans leurs processus de création, de l’écriture jusqu’à la réalisation. Elles bénéficient d’un accompagnement technique : mise à disposition d’espaces de travail, de matériel et d’hébergement et d’un accompagnement humain : conseil artistique et technique, relais en communication et diffusion, mise en réseau…

Durant leurs résidences, les artistes participent à la vie du lieu et développent leur projet en lien avec les activités et orientations artistiques du CDA. En parallèle, les résidents sont amenés à partager et transmettre leur démarche artistique à travers un travail pédagogique de fond en direction des publics du territoire (Masterclass, ateliers, créations partagées avec des amateurs, formations, rencontres…).

 

3 FORMULES DE RESIDENCES :
  • la résidence associée : accompagnement d’un artiste sur 3 ans au regard de sa démarche artistique globale
  • la résidence de création : accompagnement d’un artiste sur 1 saison à partir d’un projet de création spécifique
  • la résidence de recherche : accompagnement d’un artiste sur une courte période à partir d’un projet en cours d’écriture ou nécessitant d’être expérimenté par des publics ciblés

 

LES LAUREATS DES SAISONS À VENIR

 

LAUREAT DE LA RESIDENCE ASSOCIEE 2019-2022 | Musique

L’ensemble Soundinitiative

Composé de dix musiciens originaires de France, Australie, Chine, Pologne et États-Unis, l'ensemble se consacre à l'interprétation du répertoire contemporain et à la création d'œuvres de compositeurs émergents. Lors de sa résidence de trois ans au Centre des arts, il développera des projets aux expressions artistiques et outils numériques variés, poursuivant ainsi sa démarche de concerts scénographiés et interactifs.

En savoir plus >

 

LAUREAT DE LA RESIDENCE ASSOCIEE 2019-2022 | Danse

Vincent Dupont

Dans le cadre sa résidence au Centre des arts, Vincent Dupont et son équipe concevront deux nouvelles créations : Apparitions, projet chorégraphique et vidéographique, et No reality now, projet scénique mêlant réalité virtuelle et danse. 

C'est une manière de poursuivre sa recherche artistique, tout en creusant une nouvelle direction dans son travail : l’intégration de l’image virtuelle comme un espace immersif venant compléter et élargir l’espace réel.

En savoir plus >

 

LAUREATE DE LA RESIDENCE DE LA RESIDENCE DE CREATION 2019-2022 - ADAMI | Arts Visuels

kido, Alexandra Grimal : the monkey in the abstract garden

The monkey in the abstract garden est une création d’écosystèmes sonores abstraits où l’auditeur projette son imaginaire librement. ​​​​​​Le projet sera développé au Centre des arts sous forme de jardins et paysages oniriques : le promeneur-auditeur sera immergé dans un espace de rêverie éphémère, pour faire renaître en lui le sentiment d’émerveillement et de complétude qui naît de sa relation à son jardin intérieur.

En savoir plus >