UN AVENIR AVEC LES ROBOTS

 

Cette saison, robotique et intelligence artificielle se rencontrent et se croisent à travers deux spectacles thématiques : Coexistence de Rocio Berenguer, et Killing Robots de Linda Blanchet.


CIE PULSO - ROCIO BERENGUER - Coexistence
Mardi 8 Octobre 2019 - 19:00

DANSE / THÉÂTRE / ROBOTIQUE / VIDÉO

Nous sommes dans un futur proche, la découverte d’autres intelligences, comme l’animale, la végétale et l’artificielle finit par détrôner l’humain. Fin de l’Anthropocène. Le premier G5 de la planète s’organise pour présenter la première législation inter-espèces mondiale.

Le Minéral, Végétal, Animal, Machine et Humain doivent coopérer pour assurer le futur de la vie sur Terre. Coexistence est une narration poétique, un poème théâtralisé sur l'univers de ce G5. Sur scène, un humain et une Intelligence Artificielle nous racontent les différentes formes possibles de coexistences entre ces espèces : indifférence, curiosité, communication, fusion, méfiance, menace, anarchie… La performance esquisse un paysage des multiples perceptions du monde qui nous entoure.

COEXISTENCE est une performance qui s’inscrit dans le projet transmédia arts/sciences G5, qui comporte aussi une installation : G5_SEMIC et un spectacle : G5 (créé en février 2020).

RÉSERVER >


CIE HANNA R - LINDA BLANCHET - Killing Robots
Samedi 16 Novembre 2019 - 20:30

THÉÂTRE / ROBOTIQUE / VIDÉO

HitchBot est un robot autostoppeur créé en 2014 au Canada pour étudier les interactions entre hommes et machines. Capable de communiquer grâce à une intelligence artificielle, il parcourt seul, en autostop, le Canada d’Est en Ouest en 26 jours. Il documente son voyage en prenant des photographies toutes les 20 minutes. La question posée par cette expérience est : les robots peuvent-ils faire confiance aux humains ?

En 2015, HitchBot entreprend une traversée des États-Unis mais son road-trip s’arrête brutalement à Philadelphie le 1er août 2015 où il est retrouvé sauvagement démembré au bord de la route. Qui a tué HitchBot ? Et pourquoi ?

Entre fiction et documentaire, Killing Robots est un spectacle-enquête sur le premier « meurtre » commis par un homme sur un robot. Trois comédiens et le musicien Mike Ladd partent sur les traces des derniers jours d'HitchBot.

RÉSERVER >

 

+ BONUS →  Après Coexistence, assistez à la rencontre : « Robot, une nouvelle espèce sur l’échelle de Darwin ? » avec Rocio Berenguer et Linda Blanchet, accompagnées des intelligences artificielles mises en scène dans leur spectacle.
 

 

⚡ OFFRE SPÉCIALE ⚡

Suivez le parcours "Un avenir avec les robots" de ce début de saison à un tarif préférentiel !

COEXISTENCE + KILLING ROBOTS = 22€ !

RÉSERVER >