Coopération internationale

La dynamique internationale dans laquelle s’inscrit le CDA, vise à renforcer son expertise comme pôle de recherche et d’expérimentation en matière de création numérique, et à offrir aux artistes des possibilités multiples de s’inscrire dans des réseaux de production et de diffusion internationaux.

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU)

La Ville d’Enghien-les-Bains est membre depuis 2013 du RVCU qui réunit 180 villes de 72 pays. Ce Réseau est un partenaire privilégié de l’UNESCO, comme plateforme de réflexion et laboratoire d’action et d’innovation pour mettre en œuvre le Programme de développement durable des Nations Unies à l'horizon 2030.

Membre du comité de pilotage, Enghien-les-Bains coordonne la catégorie « arts numériques » qui compte 14 villes dont Austin aux Etats-Unis, Changsha en Chine et Tel-Aviv en Israël. La ville a organisé la XIème Réunion annuelle du Réseau en 2017.

 

Le Réseau des arts numériques (RAN)

Le CDA a également consolidé au fil des ans, des partenariats avec une quarantaine de structures nationales et internationales : lieux de production et de diffusion, scènes nationales, festivals, laboratoires et universités, écoles d’art et pôles de compétitivité, au sein du RAN qu’il a initié en 2007.

Des partenariats innovants

Le CDA est partenaire du centre de création intellectuelle, Knowledge Capital, à Osaka, au Japon. Il est également engagé dans un partenariat nord-sud avec Cuba et la Côte d’Ivoire (Rencontres internationales des arts numériques d’Abidjan). Enfin, il s’inscrit dans des projets de coopération européenne (STARTS, Europe Créative 2014-2020).

Des projets au service des artistes

Cette coopération internationale s’illustre par :

  • des coproductions,
  • des co-commissariats d’expositions,
  • des résidences croisées artistiques,
  • des présentations de projets numériques innovants au sein de festivals,
  • des publications d’ouvrages sur la création numérique.

 

Une expertise reconnue internationalement

Le CDA est également sollicité par des institutions et villes du monde entier pour partager son expertise dans le cadre de conférences ou de missions de conseil, comme en témoigne l’obtention en 2017 par le Ministère des Affaires étrangères du label « expertise territoriale internationale «  dans le domaine de la création numérique en 2017.