Expertises technologiques

Le Centre des arts depuis plus de 10 ans dispose d’une ingénierie culturelle dans plusieurs domaines : Fort de cette expérience, nous sommes en mesure de vous proposer plusieurs réalisations techniques


Mapping Architectural

Projection monumentale sur édifice en extérieur aussi différent qu’une église, une façade de Casino, édifice public (mairie), des façades d’immeuble particulier. Le Centre des arts a mis en place à plusieurs reprises des projections en extérieur sur des édifices allant de 20m à 70m de base image. Ces projections peuvent être installées pour une soirée comme pour des périodes d’exploitations plus longue (plusieurs mois).

 

 

 

 

 

Holographie

Depuis 2013 le Centre des arts s’est spécialisé dans la réalisation de spectacle mêlant des interprètes présent sur scène avec des hologrammes. Cette technologie consiste à la mise en place de la technique d’illusion d’optique appelée Pepper’s ghost connue également sous le nom de « fantôme de dircks », utilisant des techniques d’éclairages et vidéo particulières.
Le Centre des arts est totalement autonome pour la réalisation de ces types de projets, comprenant scénographie, tournage, montage et mise en place technique.

 

 

 

 

Streaming et téléprésence

Le Centre des arts dispose de la technologie et de l’ingénierie permettant la diffusion et la réception dans n’importe quel point dans le monde d’une captation en FullHD en temps réel, d’un évènement réalisé dans nos locaux.

Plusieurs évènements ont déjà était réalisés grâce à ce savoir-faire. Des réunions de travail, des spectacles mêlant danse et musique, des soirées évènementielles. Cette même technologie permet des dispositifs en téléprésence : associé à des scénographies spécifiques, l’interaction entre les deux espaces devient possible.

Scène flottante

Dans le cadre du festival des Bains Numériques et des concerts sur le lac, une scène flottante (entièrement démontable) d’une dimension de 27m d’ouverture sur une plateforme de 475m2 est mise en place tous les ans depuis 2008. Cette scène, unique en Europe, contribue grandement à la valorisation des évènements culturels de la ville.

 

 

 

 

 

L’unité de prod audiovisuelle

Pour documenter la création numérique et accompagner les artistes, le Cda dispose d’un studio numérique équipé pour le tournage, le montage, et les effets spéciaux.