L'Action Artistique

DES ATELIERS POUR TOUS LES AGES

Le Cda propose différents dispositifs pour favoriser les rencontres entre les artistes, leurs œuvres et les publics, parce que le plaisir de la découverte s’étend au-delà du spectacle ou de l’exposition.

Imaginons ensemble votre parcours de spectateur !

Pour éveiller votre curiosité sur l’ensemble de nos propositions, nous pouvons vous aider à définir un parcours de spectacles dans la saison en circulant d’une discipline artistique à une autre, en vous présentant les projets avec des photos ou des vidéos.

Si certains projets retiennent particulièrement votre attention, et que vous avez envie d’aller plus loin, nous pouvons créer des temps de rencontres avec les artistes.

Si vous constituez un groupe de 10 personnes, nous pouvons vous proposer des visites commentées et gratuites de toutes nos expositions. Vous pouvez également bénéficier de tarifs réduits sur tous les spectacles.

CONTACTS
N’hésitez pas à contacter l’équipe des relations aux publics pour toutes vos questions et vos envies !
Magali Briday-Voileau : 01 30 10 88 93 / mbriday@cdarts.enghien95.fr
Kelly Barton : 01 30 10 88 95 / kbarton@cdarts.enghien95.fr



 

DES ACTIONS A DESTINATION DES GROUPES

L’équipe des relations aux publics du Centre des arts met en place des projets de sensibilisations artistiques adaptés aux envies des différents partenaires

Avec le milieu universitaire

Le CDA est partenaire de la Licence Médiation Culturelle et Valorisation des expressions artistiques de l'Université de Cergy-Pontoise : il participe à l'élaboration des contenus pédagogiques et accompagne les étudiants tout au long de l'année.

Le CDA s'implique aussi aux côtés des étudiants du DUT Services et réseaux de communication de l'IUT de Bobigny dans l'accompagnement de projets tuteurés. Il collabore également avec l'IUT de Sarcelles, l'université de Cergy, les Beaux-arts de Cergy, l'université Paris 8 de Saint-Denis et l’université Paris 13 de Villetaneuse.

Avec les publics amateurs

Le CDA propose à des artistes de la saison d'intervenir sous forme d'ateliers dans les écoles de musique, de danse...

Il travaille en étroite collaboration avec l'École de musique et de danse, le Centre Culturel François Villon, la chorale des Voix du lac, les Centre de loisirs, l'association La Maison du Lac d'Enghien-les-Bains, mais aussi avec l'association À Corps Danse de Saint-Leu-La-Forêt ou le Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Argenteuil.

Avec le milieu scolaire

Le CDA travaille en partenariat avec le Rectorat de Versailles, les Inspections Académiques, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, le Conseil général du Val-d’Oise et la Région Île-de-France pour mettre en place des actions artistiques (Projet d’Education Artistique et Culturelle, Ateliers Artistiques, Résidences d'artistes…dans les écoles primaires, les collèges et lycées d'Enghien-les-Bains et du Val-d'Oise.

Festival Tintam'Arts

Chaque année, le service des relations aux publics organise un festival pour mettre à l’honneur les apprentis artistes du Centre des arts.

Durant la semaine, chaque groupe ayant collaboré avec les artistes de la programmation du CDA peut proposer une restitution en public.

Les groupes sont accueillis par les équipes d’accueil et technique comme des artistes professionnels et présentent des spectacles de musique, de danse, des expositions et des films.

Ces spectacles sont programmés tout au long de la semaine afin de permettre à chacun d’assister aux propositions des autres groupes, d’être acteurs et spectateurs.