Présentation

Le Cda (Centre des arts) Scène conventionnée Ecritures Numériques

Un pôle ressource de la création numérique
A Enghien-les-Bains, ville des arts numériques, désignée ville créative de l’Unesco depuis 2013

A la croisée de l’art du numérique et des sciences, le Cda est un lieu de vie et de co-working. Véritable ruche d’activités innovantes et plateforme d’expertise et de consulting, le Cda propose une programmation artistique variée et impulse de nombreux projets avec l’international.

► Une programmation >  expositions arts visuels, danse et arts de la scène, musiques, cinéma
► Des festivals > Bains numériques - la biennale internationale des arts numériques d’Enghien-les-Bains ; Paris Images Digital Summit – un événement dédié à la création numérique et aux effets visuels
► Un lieu de vie > café, boutique, conférences, ateliers et co-working
► Des résidences d’artistes pour un accompagnement de la création contemporaine
► Un numeric lab – incubateur pour start-ups innovantes , en partenariat avec l’Académie des Sciences-Institut de France
► Une plateforme de collaboration ouverte à l’international pour le partage d’expertises et des co-productions
► Une expertise technique pour le développement de technologies, de projets artistiques dans l’espace public et de nouvelles scénographies

Reconnue ville créative des arts numériques par l’Unesco, Enghien-les-Bains est devenue en décembre 2013 la plus petite ville au monde à porter un projet numérique phare, que le Cda incarne depuis une dizaine d’année, aussi bien à l’échelle locale qu’internationale.

Depuis plus de douze ans la ville thermale située aux portes de Paris porte ce projet culturel avec ambition et conviction : le Cda y développe une ligne artistique audacieuse et prend ainsi une place à part au cœur du paysage artistique.

Lieu pluridisciplinaire, il a pour vocation la production (spectacle vivant, expositions, ouvrages, audiovisuel) et la diffusion, l’action artistique auprès des publics, ainsi qu’un programme de résidences artistiques pour l’accompagnement de la création contemporaine. La coopération internationale a rapidement pris de l’ampleur dans le projet, notamment grâce à la place de chef de file qu’occupe désormais le Cda dans le domaine de l’innovation numérique des arts visuels, arts de la scène et du cinéma.

Le Cda est ainsi devenu un lieu de la convergence de la création numérique, sous toutes ses formes, grâce aux liens forts tissés avec les artistes, le public, mais également avec le milieu scientifique - un partenariat avec l’Académie des Sciences est né en 2014, et le milieu économique - un incubateur de start-up voit le jour en 2014 également.

L'Édito de Philippe Sueur


Maire d’Enghien-les-Bains, 1er Vice-président du Conseil départemental du Val d’Oise

L'Édito de Dominique Roland

Directeur du Centre des arts, Directeur Général Adjoint des Services

Numeric Lab


Incubateur pour Start Up innovantes

  Read More  

Visite Virtuelle