Du

jeune public

ACQUA ALTA - Noir d'encre / Adrien M & Claire B

Un voyage immersif dans l'imaginaire de l'eau où s'entremêlent danse et images numériques vivantes.

Ajouter au calendrier

Acqua Alta - Noir d'encre nous raconte une histoire. Celle d'une femme, d'un homme et d'une maison. Un quotidien absurde et cousu de discorde jusqu'au moment où la vie chavire. La montée des eaux engloutit la maison dans une mer d'encre. La femme glisse et disparaît. D’elle il ne reste que les cheveux. Vivants. Entre malice et émotion, cette pièce nous emporte sous la pluie, dans les vagues contre le courant et nous plonge dans un cosmos imaginaire. 

Le projet Acqua Alta est une création de Adrien M & Claire B qui a vu le jour en janvier 2019 et qui se déploie en trois volets : ce spectacle de théâtre visuel, un livre pop-up augmenté et une expérience pour casque de réalité virtuelle.

Grand Prix du jury de la biennale des Bains numériques 2009 et complices du Centre des arts, Claire Bardainne et Adrien Mondot poursuivent avec ce projet, la recherche d'un numérique vivant où les images vidéo animées en direct semblent interagir sur scène avec la danseuse et l'artiste circassien.

  • Dès 8 ans
  • Durée : 55'
  • Séance en temps scolaire 
  • Conception et direction artistique : Claire Bardainne et Adrien Mondot 

  • Conception informatique : Adrien Mondot 

  • Chorégraphie et interprétation : Dimitri Hatton et Satchie Noro 

  • Musique originale : Olivier Mellano 

  • Musiques additionnelles : Jean-Sébastien Bach, Ludwig van Beethoven et Jon Brion 

  • Développement informatique : Rémi Engel 

  • Interprétation numérique et régie lumière : Yan Godat

Fondée en 2011 par Claire Bardainne et Adrien Mondot, la compagnie Adrien M & Claire B crée des formes à la croisée des arts visuels et des arts vivants. Leurs spectacles et installations placent le corps au cœur des images, et mêlent artisanat et dispositifs numériques, avec le développement sur-mesure d’outils informatiques. Ensemble, ils interrogent le vivant et le mouvement dans ses multiples résonances avec la création graphique et numérique. Il en surgit un langage poétique visuel, associant imaginaire, réel et virtuel porteur d’infinies perspectives d’exploration.

Acqua Alta - ADRIEN M & CLAIRE B

Production : Adrien M & Claire B

Coproduction : LUX, scène nationale de Valence. La compagnie est associée à LUX en 2018-2019
Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan ; Maison de la Danse, Lyon / Pôle européen de création – DRAC Auvergne Rhône-Alpes / Ministère de la Culture ; Chaillot - Théâtre National de la Danse ; Espace Jéliote, scène conventionnée arts de la marionnette, Communauté de Communes du Haut-Béarn, Oloron-Sainte-Marie ; Théâtre Paul Éluard, Scène Conventionnée Bezons ; Theater Freiburg

Soutiens : Soutien exceptionnel, Adami
Accueil studio :  Les Subsistances, Lyon 2018/19