Bach minimaliste est à l'image de cette identité musicale et de cette recherche artistique. Plongé au cœur de certaines œuvres du maître allemand mêlées à celles de compositeurs de musique minimaliste du XXe siècle, le public fait l’expérience d’une incroyable parenté entre des styles et des époques a priori très éloignés, jusqu’à en oublier leur origine.
En collaboration avec l’artiste digitale Jemma Woolmore, La Tempête explore l’idée d’une transcription visuelle des structures et des couleurs qui traversent ces œuvres ou qui s’y font écho, à travers un mapping vidéo dans lequel est plongé l'orchestre.
"La Compagnie a réussi à faire dialoguer intelligemment performance vidéo et musique grâce à un choix pertinent de pièces faisant écho au caractère intemporel et immuable de l’œuvre du Cantor."
Classicagenda
PROGRAMME
Johann Sebastian Bach
Concerto en ré mineur pour Clavecin (BWV 1052) (1738)
Passacaille et fugue en ut mineur (1716)
John Adams
Shaker Loops (1978)
Henryk Gorecki
Concerto pour clavecin (1995)
Steve Reich
Piano Phase (1967)
Jehan Alain
Litanies (1937)
Knut Nystedt
Immortal Bach (1988)
DISTRIBUTION
Simon-Pierre Bestion - direction
Louis-Noël Bestion de Camboulas - clavecin
Jemma Woolmore - création vidéo
Orchestre de La Tempête - violons, altos, violoncelles et contrebasses
Durée : 1h30
La Tempête / Bach minimaliste
Création Dominicains de Haute-Alsace
Projet soutenu par l’OARA
La Caisse des Dépôts est mécène principal de La Tempête.
La compagnie est aussi soutenue par la Fondation Orange.
Elle reçoit également le soutien du Ministère de la culture et de la communication (Drac Nouvelle-Aquitaine), de la région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Corrèze, de la ville de Brive-la-Gaillarde, de la Spedidam, de l’Adami et de l’Oara.
La Tempête est en résidence à la Fondation Singer-Polignac et au Théâtre Impérial de Compiègne et enregistre pour le label Alpha Classics.
La compagnie est membre de la fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (Fevis) et du syndicat Profedim.