arts visuels, arts numériques
LE DEPARTEMENT DE LA DIVAGATION
Artiste : CRISTINA HOFFMANN
Gratuit
Ajouter au calendrierVendredi 2 juillet
11h > rencontre avec l’artiste
18 h > visite guidee avec Emmanuel Cuisinier, commissaire d’exposition du CDA
CRISTINA HOFFMANN
Plasticienne et artiste numérique
* Résidence de création
Il s'agit d'un projet animé par la joie obstinée de créer, qui nous appelle à investir le réel autrement.
Par le biais des arts plastiques et numériques, il explore les processus de saisissement et de création de formes et la façon dont les productions peuvent s’inviter dans nos vies et dans nos espaces. Il conjugue dessin, lecture, écriture et outils technologiques, et se déploie entre le monde physique et le monde virtuel, à mi-chemin entre la matière analogique et la matière numérique.
Né du travail de recherche-création de l’artiste Cristina Hoffmann, le travail de divagation a commencé par un geste quotidien de dessin et d’écriture en ligne : des créations sans prétention, impulsées par la répétition et l’accumulation, ayant recours à un médium simple et transportable, qui s’inspirent des sensations, des perceptions et de l’environnement de l’artiste au moment même où celle-ci prend le crayon.
L'œuvre de Cristina Hoffmann questionne nos perceptions, nos mémoires, nos interactions, et la façon dont on crée du sens. Par ses recherches plastiques, elle explore les dispositifs et les structures de réalité que nous fabriquons et avec lesquels nous vivons.
Elle s’intéresse à la cognition humaine et au corps comme terrain où celle-ci se déploie, et elle interroge la technicité qui définit notre espèce. Pour ce faire, Cristina joue avec les écritures et les systèmes de représentation et s’amuse à détourner les nouvelles technologies, afin de dévoiler leur potentiel formel, politique et poétique.