ARTFX CINÉMA CLUB

LE CINÉ-CLUB DE L'ÉCOLE ARTFX

PRÉSENTATION

Implantée à Enghien-les-Bains depuis maintenant deux ans, l'école ArtFX figure parmi les meilleures écoles mondiales pour la formation aux effets spéciaux numériques.

Ce cycle de séances, programmé et animé conjointement avec l'école, a pour but d'ouvrir le champ cinéphilique des élèves. Il est accessible à tous au tarif cinéma habituel.


 

Bande-annonce :

LE PROGRAMME

 

Mercredi 21 septembre 17h

SUSPIRIA
de Dario Argento / 1977 / Italie / 1h39 / VOSTFR / avec Jessica Harper, Stefania Casini, Flavio Bucci / interdit -12 ans
Une jeune américaine fréquente une prestigieuse académie allemande de danse classique. Elle finit par comprendre que son école est une façade protégeant de sinistres rituels meurtriers.
Dario Argento, maître de l'horreur transalpine, atteint le pic de sa carrière avec ce film halluciné, véritable choc cinématographique, visuel et sonore, et pierre angulaire d'une certaine cinéphilie. 
Version restaurée 4K.

 

Mercredi 5 octobre 17h

SHINING
de Stanley Kubrick / 1980 / USA / 2h26 / VOSTF / avec Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd / int. - 12 ans
Écrivain, Jack Torrance est engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé dans la montagne. Il s’y installe avec sa femme et son fils. Mais, en panne d'inspiration pour son livre, Jack est de plus en plus hanté par des visions terrifiantes…
Le chef-d'œuvre de Kubrick a passé 40 ans ! Et il n'a pas pris une ride : venez le (re)voir sur grand écran, dans sa version longue, splendidement restaurée en 4K.

 

Mercredi 19 octobre 17h

ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND

de Michel Gondry / 2004 / USA / 1h47 / VOSTFR / avec Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst
Lorsque leur relation se dégrade, un couple a recours à une procédure médicale pour effacer tout souvenir de leur relation.
Un voyage baroque dans les vestiges d'un amour défunt, concocté par le réalisateur Michel Gondry et le scénariste Charlie Kaufman, féru de mise en abyme débridée. (Le Monde)
Oscar du meilleur scénario

 

Mercredi 9 novembre 17h

ED WOOD

de Tim Burton / 1994 / 2h07 / USA / VOSTFR / avec Johnny Depp, Martin Landau, Sarah Jessica Parker
Edward D. Wood Jr, réalisateur de film ambitieux mais perturbé, fait de son mieux pour réaliser ses rêves, malgré son manque de soutien.

Une ode sincère et émouvante au cinéma de science-fiction de série Z dans les années 50, à travers l'une de ses figures les plus excentriques, Edward D. Wood Jr., réputé plus mauvais réalisateur de tous les temps.

 

Mercredi 16 novembre 17h

CARRIE
de Brian De Palma / 1976 / 1h38 / VOSTFR / avec Sissy Spacek, Piper Laurie, Amy Irving, John Travolta
Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique, la vie n'est pas rose pour Carrie. D'autant plus qu'elle est la tête de turc des filles du collège. Elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu'à ce qu'elle se découvre un étrange pouvoir surnaturel...

Premier grand succès pour une adaptation de Stephen King, Carrie est un film fantastique majeur, et une démonstration de maestria dans la mise en scène par De Palma.

 

Mercredi 7 décembre 17h

LA CITÉ DES ENFANTS PERDUS

de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet / 1995 / 1h52 / France / avec Ron Perlman, Daniel Emilfork, Judith Vittet
Un savant dans une société surréaliste kidnappe des enfants pour voler leurs rêves, espérant ainsi ralentir son vieillissement.
Tout l'univers merveilleux et inquiétant de Caro et Jeunet se retrouve dans ce film ambitieux.