Atelier Arts visuels - "mécatronic"

Avec Emmanuel Cuisinier
Atelier
Ateliers enfants + parents/enfants
Dimanche 7 février 2016 - 15:00 - 17:00
Présentation

Atelier Zaven Paré 

La démarche de Zaven Paré est celle d’un homme, curieux de comprendre le fonctionnement des objets et qui, pour les étudier au plus près, les démonte et les réinvente morceau par morceau. Son travail est donc fait d’objets de récupération auxquels il donne une seconde vie et la possibilité de devenir le support d’une histoire, et convoquer notre imaginaire.

Cette démarche n’est pas sans rappeler celle du DADAISME, mouvement littéraire et artistique qui émerge au cours de la Première Guerre Mondiale comme une forme de protestation des valeurs et des codes de la société. Les artistes valorisent une façon de penser originale et font appel notamment, à des matériaux inhabituels pour créer leurs œuvres d’art. La liberté absolue, l'immédiateté, la contradiction et la spontanéité du dadaïsme visent à renverser les lois de la logique, et encouragent à briser les frontières entre l'art et la vie. 

En littérature, Guillaume Apollinaire expérimente à ce titre la pratique du calligramme désignant des poèmes écrits en forme de dessins et la construction de vers libres en assemblant des mots pour leurs qualités sonores et évocatrices d’images, préfigurant le Surréalisme. 

Objectif de l’atelier : expérimenter la technique du calligramme via le travail de Zaven Paré, son approche des objets, de leur détournement et des rapports qu’il établit avec la littérature.

Visite de l’exposition : 
1. Reconnaître les objets utilisés par Zaven Paré. Repérer leurs qualités formelles, leurs couleurs et leurs matériaux. 
2. Identifier le processus de détournement de ces morceaux d’objets. Comment sont-ils ré-investis dans la démarche de l’artiste. 
3. A partir d’une œuvre précise faite d’un buste en mécanos et constituée d’objets évoquants des organes, les enfants effectuent un travail similaire en faisant le rapprochement entre des objets du quotidiens proposés sur une liste et notre anatomie : une pile électrique / le cœur, un soufflet / les poumons, un tuyau / les intestins… 

Atelier :
4.
Les enfants dessinent le contour de leur buste sur une feuille (cf. buste en mécano de Zaven Paré) puis découpent, disposent et collent les objets formant ainsi une anatomie mécanique.
5. A partir de coupures de journaux, ils recouvrent les objets en suivant formellement leurs contours : les phrases collées sur le tuyau reprennent le fait qu’il soit enroulé sur lui-même. Les enfants composent ainsi un texte aléatoire dont la composition est celle d’un buste. C’est le premier pas de ce "texte figuratif". 
6. Sur un papier calque, les enfants reprennent par transparence la composition des coupures de journaux et écrivent cette fois bout-à-bout leurs propres mots de ce qu’évoque telle partie du corps ou tel objet utilisé (pour les plus petits, ils écrivent leur prénom). Ils jouent avec la taille des lettres, l’éclatement de la ligne d’écriture et construisent leur calligramme.

Galerie: 
Infos pratiques: 

Évènements associés : 
Exposition
Jeudi 14 Janvier 2016 - 18:00 - Dimanche 20 Mars 2016 - 18:00
ZAVEN PARE