Aux frontières du classicisme

Trio Chausson
Concert
Vendredi 14 Novembre 2014 - 20:30
Présentation

UN PROGRAMME AUTOUR DE HAYDN ET DU CLASSICISME VIENNOIS PAR DE JEUNES TALENTS DE LA MUSIQUE CLASSIQUE.

Philippe Talec, Antoine Landowski et Boris de Larochelambert se rencontrent au CNSMD de Paris.
 
Ils fondent ensemble le Trio Chausson en 2001 en hommage au compositeur Ernest Chausson (1855-1899).
 
Leur répertoire témoigne de la passion pour la musique française et le classicisme viennois : les trios de Haydn en particulier, dont la liberté et la richesse sont une source d’inspiration inépuisable.
 
Ils ont aussi à coeur de jouer des trios de compositeurs romantiques français oubliés, notamment ceux d’Ernest Chausson.
 
Également passionnés de transcription, ils ont à leur actif plus d’une dizaine d’arrangements.
 
Ils sont lauréats du Premier prix du Concours international de Musique de Chambre de Weimar en 2005 et « Rising Star » en 2007. En résidence au Cda, ils enregistrent un disque consacré aux trios pour piano et cordes de Joseph Haydn.
 
« Le jeune Trio Chausson, ainsi nommé en hommage au compositeur Ernest Chausson, s’est fait porte-parole de la musique française. Il n’est que d’écouter ce dernier disque, qui mêle à l’unique Trio de jeunesse de Claude Debussy les oeuvres de deux compositeurs rares. L’un, que Georges Bizet appelait son «petit Mozart», est une femme, Cécile Chaminade (1857-1944), dont l’inspiration ne démérite pas. L’autre est un parfait inconnu - René Lenormand (1846-1932) - et son oeuvre une découverte: une musique expressive et charnue, nimbée d’une aura germanique, que le trio Chausson sert avec un bonheur gourmand et une liberté de ton ensorceleuse. » (Marie-Aude Roux, Le Monde, 8 mai 2012)
 
PROGRAMME
HAYDN : trio en Do Majeur Hob. XV : 27
HUMMEL : trio n°2 opus 22 en Fa Majeur
HAYDN : trio en mi mineur Hob XV : 12
BERLIOZ : Un Bal
CHAMINADE : trio n°2 opus 34 en la mineur
Images de présentation: