Bachar Mar-Khalifé + Chapelier Fou

Concert
Vendredi 6 février 2015 - 20:30
Présentation

Deux musiciens hybrides pour une soirée électronique.


 
Le premier, d’origine libanaise, a des influences très larges et propose pour ce live une scénographie inédite.
 
Bachar Mar-Khalifé, que l’on a pu entendre avec l’Ensemble Intercontemporain ou encore Carl Graig, est mis en scène ici par le collectif Scale, et développe dans son projet un univers intime où le piano se mêle aux percussions et à la musique électronique.
 
Au sujet du "Paradis de Helki"
« Le projet est né d’un désir de confondre et de confronter l’univers de Bachar Mar-Khalifé à celui du théâtre, pour donner corps à un projet polyphonique original. Le paradis de Helki est un instantané, une photographie suspendue entre le rêve et la réalité, dérivant dans un espace temps poétique. Soufflé par une catastrophe, un homme se dresse au milieu du chaos. Comme le rescapé d’un naufrage, il va entreprendre une quête mémorielle, un voyage où se nichent l’enfance, la guerre, la filiation, l’érotisme, jusqu’à trouver la rédemption. Pas à pas, à la façon d’un funambule cheminant sur un fil tendu au-dessus des traumas, son histoire se découvre et se construit. Avant de s’en aller, comme on abandonne un champ de bataille, laissant derrière lui un monde en apesanteur : Le paradis de Helki. » Charif Ghattas
 
Le second a mis peu de temps pour imposer son mélange d’électro et d’instrumentations plus classiques sur la scène internationale : Chapelier Fou est l’un des musiciens les plus curieux de ces dernières années, qui cache derrière des mélodies raffinées une étonnante complexité et un travail d’écriture rare.
 
Son dernier album Deltas creuse la singularité de cet artiste et donne une dimension nouvelle à son oeuvre. Tout comme ce nouveau live pour lequel il est désormais accompagné d’une formation jonglant entre orchestre de chambre et instruments électroniques. 
randomness