Café Philo

animé par Bruno Magret
Le café
Samedi 11 Avril 2015 - 15:00 - 17:00
Présentation

Un rendez-vous pour débattre et échanger sur des sujets philo qui seront choisis par le public avec l’intervenant.

Le Café Philo est un lieu de débat philosophique où les participants (e)s sont encouragés (ées) à penser librement par eux-mêmes et non par penseurs interposés.

Le concept du Café Philo est apparu en France en 1992 sous l’impulsion du philosophe Marc Sautet et, le Café des Phares, place de la Bastille, fut le premier lieu de débat. L’idée connut alors un véritable succès et fut reprise dans de nombreux lieux. Très vite, des débats philosophiques se développèrent dans les cafés un peu partout en France.

Le mouvement s’internationalisa et bientôt, cette pratique populaire de la philosophie se développa en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et dans de nombreux pays. On a même recensé un Café Philo au Japon !

L’association dénommée « Le Cercle Universitaire « à Enghien organisa son premier Café Philo en 2006 en confiant à Bruno Magret l’animation du débat et depuis, le succès de ce rendez-vous mensuel ne s’est jamais démenti.

Bruno Magret est l’un des premiers à avoir développé cette pratique philosophique avec Marc Sautet et, il est l’un des initiateurs des Nouvelles Pratiques Philosophiques en France. Ayant fait de cette pratique une véritable spécificité philosophique, il enseigne cet art du dialogue et de la réflexion en commun à la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (M L D S) de l’Education Nationale et dans certaines écoles supérieures. Depuis, plus de 20 ans, il développe également cette démarche, devenue une discipline à part entière, au sein de l’éducation populaire, dans les médiathèques, les bibliothèques, les foyers de jeunes travailleurs et de nombreuses associations.

Le Café Philo est un moment de discussion, dans le respect de la pensée de l’autre. C’est une manière particulièrement intéressante de s’enrichir en échangeant des idées, pendant 2 heures en toute convivialité, devant un café ou un thé....

Il n’est pas nécessaire de posséder des pré requis pour participer à un Café Philo. Chacun et chacune peut s’exprimer, aidé (e) en cela par un animateur compétent, garant de la liberté de parole de tout un chacun, à l’intérieur d’une « enquête » faite pour nous apprendre à être plus clairvoyants (es) dans notre vie.

Organisé par le Cercle Universitaire et animé par Bruno Magret, philosophe et initiateur du mouvement des cafés philo sous l'impulsion de Marc Sautet.

Bruno Magret développe de nouvelles pratiques philosophiques à destination d'un large public toujours fondées sur la convivialité.