Ouverture de saison 14-15

Origins : MARIE-ODILE MONCHICOURT, COLLECTIF BONHEUR INTÉRIEUR BRUT, PIERRICK SORIN + OLGA KISSELEVA
Danse
Théâtre
Cirque
Exposition
Événement
Mardi 16 Septembre 2014 - 18:30 - 23:30
Présentation

POUR L’OUVERTURE DE LA SAISON 2014-2015, LE CDA PRÉSENTE L’EXPOSITION MONDES SENSIBLES D’OLGA KISSELEVA, AINSI QU’UNE ÉTAPE DE CRÉATION DU SPECTACLE HOLOGRAPHIQUE ORIGINS, À LA CONVERGENCE DES INFINIS.

Origins, à la convergence des infini
UN LABO OUVERT AVEC UNE PERFORMANCE SCIENTIFIQUE ET POÉTIQUE. DANSEURS, ACROBATES, ARTISTES NUMÉRIQUES ET SCIENTIFIQUES UNISSENT LEUR TALENT POUR NOUS RACONTER LA FABULEUSE HISTOIRE DE NOS ORIGINES QUANTIQUES.
Nous sommes nés du Vide disent les scientifiques mais d’un vide qui n’est pas tout à fait vide. Un vide dans lequel il y a quelque chose…comme une énergie qui sommeille prête à jaillir à la moindre fluctuation quantique.

C’est sur ce vide qui n’est pas vide que s’est construit notre Univers et ses milliards de milliards de galaxies, d’étoiles, de trous noirs, de planètes, d’êtres vivants, des animaux, des plantes et des humains !

Et ces humains munis d’une conscience capable d’observer l’Univers jusqu’aux confins de son existence s’interrogent : « Pourquoi ce vide n’est-il pas vide ? », une question à laquelle aucun scientifique ne prétendra jamais répondre mais qui pourtant le fait tomber de son lit tous les matins, avaler sa tasse de café encore tout ébouriffé, courir au labo avec des chaussettes dépareillées, tout en faisant valser dans sa tête une multitude d’équations qui lui apporteront quelques bribes de réponses à cette quête infernale.

Ces scientifiques qui nous content une si belle histoire apparaitront et disparaitront dans l’imagerie numérique dont seul Pierrick Sorin a le secret tandis que les acrobates suspendus dans les airs, accrochés aux rayons d’une lumière diffuse, apparaitront et disparaitront de manière aléatoire.

Le spectateur deviendra lui-même l’acteur d’une histoire qui n’est autre que la sienne.

L’Association Origins est présidée par Michel Spiro, physicien, ancien président du conseil du CERN. Membres d’honneur : Jean-Jacques Beineix (cinéaste), François Englert (prix Nobel de physique 2013), Hubert Reeves (astrophysicien), Georges Smoot (prix Nobel de physique 2007), Cédric Villani (Médaille Fields 2011).
Mise en scène Jack Souvant
Un comité scientifique composé de personnalités reconnues par leur communauté : Etienne Klein, Pierre Binetruy, Pierre-Henri Gouyon, Marc Lachièze Rey, Marylène Patou-Mathis…

En partenariat avec le CERN (Laboratoire européen pour la physique des particules) et l’ESA (Agence spatiale européenne).


Olga Kisseleva, Mondes Sensibles
UNE OEUVRE ENTRE NATURE ET ULTRA-MODERNITÉ DU MONDE.
Ancrée dans la relation art-science, Olga Kisseleva est une des pionnières de l’art numérique.

A travers ses actions, l’artiste russe interroge les nouveaux langages de l’art.

Elle met en relation dans son oeuvre, la nature et l’ultra modernité du monde. Travaillant souvent en collaboration avec des chercheurs, scientifiques et informaticiens, elle élabore des projets multimédia polymorphes, aux technologies abouties.

Pour l’ouverture de la saison du Cda, Olga Kisseleva imagine une série d’investigations autour de la notion de risques, reconnus comme tels dans le monde actuel. Biopresence met ainsi en oeuvre les questions du développement durable et de la biodiversité. Time Value renvoie à la condition de l’homme dans la société actuelle sous un angle sociologique et économique.

It’s Time interroge la notion de démocratie à travers une proposition utopique et la conception d’un « temps biologique » personnel.

Tweet Time poursuit la réflexion sur le temps en mettant en avant un espace-temps fictif, obtenu par le recyclage du temps virtuel passé sur les réseaux sociaux.

Power Struggle rappelle l’absurdité de la guerre et du conflit, par une métaphore de la lutte pour le pouvoir. Et enfin, Infini interroge le rôle de l’art et de ses institutions dans le monde contemporain.

Olga Kisseleva est représentée par la Galerie Rabouan Moussion à Paris.

Images de présentation: 
Galerie: 
Infos pratiques: 

Évènements associés : 
Olga Kisseleva
Exposition
Mercredi 17 Septembre 2014 - 11:00 - Dimanche 14 Décembre 2014 - 19:00
Olga Kisseleva
randomness