Vigilia

Compagnie du Chaos
Arts de la Scène
Danse
Cirque
Samedi 11 Avril 2015 - 20:30
Présentation

Une pièce sensorielle à la croisée du cirque et des arts numériques.

Rafael de Paula Guimarães, jeune artiste issue du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, tente d’amener le spectateur dans un monde irréel et de le questionner : où finit l’illusion et où commence la réalité ?

Vigilia, c’est ce qui survient en état de veille. La fine couche à la lisière du rêve et du sommeil, là où l’inconscient et le conscient se mélangent pour devenir autre chose.
Véritable corrélation entre mouvement au mât chinois, vidéo, lumière et son, ce travail – basé sur différentes retranscriptions de rêves éveillés – laisse place à l’intuition plutôt qu’à la raison et au contrôle, permettant ainsi au spectateur d’accéder à un intime.

Par une utilisation sophistiquée de l’effet Larsen, la pièce fait apparaître des doubles du protagoniste, à mi-chemin entre ombres et ectoplasmes, qui donnent l’impression d’entrer et de sortir du corps même de l’acrobate.

« À travers une déconstruction de ma technique et de mon langage, je tends à dé-formater ou me dé-formater de tout ce que je crois savoir au Mât. Une possible libération d’une pensée sur le rapport que l’on peut avoir avec l’agrès pour retourner à quelque chose d’essentiel, au delà du beau, du propre et du performatif ». (Rafael De Paula Guimaraes).

Images de présentation: 
Infos pratiques: 

randomness