Voyage baroque au gré du vent

Gérard Lesne et Barbara Llanes
Concert
Samedi 24 Janvier 2015 - 20:30
Présentation

Rencontre inédite entre Gérard Lesne, célèbre alto masculin, et la soprano Barbara Llanes, première chanteuse de l'Opéra National de Cuba.

Autodidacte, passionné du répertoire baroque et médiéval, Gérard Lesne propose pour cette rencontre des oeuvres qu’il maîtrise avec subtilité.
 
De toutes ces années d’exploration - il a réalisé plus de soixante-dix enregistrements dont trente avec son ensemble Il Seminario Musicale - l’idée lui est venue de mélanger, de rebattre ces compositions si belles et si différentes, du début du XVIIe au milieu du XVIIIe siècle, de l’Italie à la France, de l’Angleterre à l’Espagne.
 
Après une rencontre au Cda en 2014 avec Barbara Llanes, il choisit d’entraîner avec lui la chanteuse et de s’accompagner de quelques musiciens baroques cubains pour proposer un voyage entre Cuba et le baroque, une rencontre musicale entre des artistes de cultures différentes.
 
Barbara Llanes interprète habituellement les grands compositeurs classiques de la musique cubaine ; elle s’est également illustrée, avec son exceptionnelle voix de soprano, dans de nombreux rôles d’opéra comme Hilda dans Rigoletto ou Violetta dans La Traviata.
 
Gérard Lesne est en résidence de création au Cda pour la saison 2014-2015.
 
Programme autour de :
Scarlatti, Haendel, Bononcini, Cavalli, Purcell, Vasquez, Frescobaldi, Lambert, Mudarra.