Coopération internationale

Le Cda a tissé depuis sa création un vaste réseau de partenaires en Europe, en Afrique, en Asie du Sud-Est et au Canada.

Pourquoi ?

  • Favoriser l’internationalisation des artistes numériques français
  • Faire connaître et rayonner l’expertise du Cda comme pôle de recherche et d’expérimentation en matière de création numérique
  • Bénéficier du savoir-faire et de l’expertise d’autres structures artistiques et culturelles et d’autres villes à l’international.

Sous quelle forme ?

Cette coopération internationale s’illustre par :

Participation à la Saison France-Roumanie organisé par l’Institut Français en 2019.

Spectacle holographique « IA musical and live show » avec la société japonaise 1st Place et Elokami.

Exposition « As above so below » avec Casino Luxembourg - Forum d’art contemporain en 2018.

Réalisation d’un vidéomapping par le Cda en partenariat avec les 13 villes créatives des arts numériques lors de la Conférence annuelle de Fabriano du Réseau des villes créatives de l’UNESCO en juin 2019.

Vidéomapping

Le Cda intervient également en matière d’ingénierie culturelle sur des missions d’accompagnement (études et recommandations stratégiques, organisation d’événements, formations…), auprès d’institutions et villes du monde entier. Ce fut notamment le cas en aidant le montage des Rencontres Internationales des arts numériques d’Abidjan en 2017 et 2018). 

La Ville d’Enghien-les-Bains a obtenu en 2017 par le Ministère des Affaires étrangères le label « expertise territoriale internationale »  dans le domaine de la création numérique.

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU)

La Ville d’Enghien-les-Bains est membre depuis 2013 du RVCU qui réunit 180 villes de 72 pays. Ce Réseau, partenaire privilégié de l’UNESCO, est une plateforme de réflexion et un laboratoire d’action et d’innovation pour le Programme de développement durable des Nations Unies à l'horizon 2030.

Membre du comité de pilotage, Enghien-les-Bains coordonne le domaine créatif des « arts numériques » qui compte 14 villes dont Austin aux Etats-Unis, Changsha en Chine et Tel-Aviv en Israël. La ville a organisé la XIème Réunion annuelle du Réseau en 2017.

Le Réseau des arts numériques (RAN)

Créé en 2007 par le Cda, le RAN offre une plateforme de partenariats à une quarantaine de structures nationales et internationales : lieux de production et de diffusion, scènes nationales, festivals, laboratoires et universités, écoles d’art et pôles de compétitivité.

Des partenariats bilatéraux

Le CDA est partenaire depuis 2015 du centre de création intellectuelle, Knowledge Capital, à Osaka, au Japon. Il est également engagé dans un partenariat nord-sud avec les villes de La Havane à Cuba et d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Enfin, le Cda s’inscrit régulièrement dans des projets de coopération européenne (STARTS, Europe Créative 2014-2020).