CYCLE PIER PAOLO PASOLINI

Cycle cinéma présenté par Alain Bergala

Bande-annonce du cycle

Les films

Avec plus de quatorze prix et neuf nominations, Pier Paolo Pasolini s'impose dès 1961 avec Accatone. Connu pour son engagement à gauche, mais se situant toujours en dehors des institutions et des partis, il porte un regard critique sur les transformations de la société italienne de l'après-guerre. Son œuvre a suscité de nombreuses polémiques : tout au long de sa carrière, il ne cache ni son homosexualité, ni ses idées communistes, ni sa vision sulfureuse de la religion, et s’est ainsi attiré les foudres de l’Eglise chrétienne, des marxistes et des fascistes. En effet, s'il se montre très critique envers la bourgeoisie et la société consumériste émergente, il prend néanmoins très tôt ses distances avec l'esprit contestataire de 1968.

"Le refus a toujours constitué un rôle essentiel. Les saints, les ermites, mais aussi les intellectuels, le petit nombre d'hommes qui ont fait l'Histoire sont ceux qui ont dit non, et non les courtisans et les valets des cardinaux." (Pier Paolo Pasolini, La Stampa, 8 novembre 1975)

Mais d’un point de vue artistique, son travail est largement admiré et reste parmi les références du cinéma d’auteur italien, notamment grâce à son prolongement du néo-réalisme et à son sens poétique.

"La vérité n'est pas dans un seul rêve, mais dans beaucoup de rêves." (Pier Paolo Pasolini)

Ce cycle sera également l'occasion de célébrer, en 2021, le 50ème anniversaire de la sortie de l'un de ses plus beaux films : Le Décameron.

 


 

L'intervenant

Alain Bergala a été rédacteur en chef et directeur de collections aux Cahiers du cinéma. Il est connu notamment comme spécialiste de l’œuvre de Jean-Luc Godard dont il a été l’éditeur pour les deux tomes de Godard par Godard. Il est l’auteur de nombreux articles et d’ouvrages sur le cinéma consacrés à Godard, Rossellini, Kiarostami, Buñuel, etc.

En 2000, il est le conseiller cinéma de Jack Lang, au Ministère de l'éducation, avec lequel il travaille dans la perspective de l'introduction des arts dans les enseignements fondamentaux. Il développe sa conception de l'éducation au cinéma dans son ouvrage "L'hypothèse cinéma".

Il a été directeur du département Analyse de film à la Femis, et Commissaire d’exposition sur : Correspondances : Kiarostami Erice (Centre Pompidou 2007), Brune/Blonde (Cinémathèque française 2010), Pasolini Roma (Cinemathèque française 2013).

 


En collaboration avec la médiathèque George Sand.


 

Le programme

Mardi 13 Octobre 20h

ACCATONE

1961 / VOSTFR / 1h57 / avec Franco Citti, Franca Pasut, Silvana Corsini

Dans les faubourgs de Rome, Accatone, souteneur de son état, vient de perdre Maddalena, celle qui, pour lui, se livrait à la prostitution. Stella, sa nouvelle protégée, va bouleverser sa vie...

 

Mardi 10 Novembre 20h

MAMMA ROMA

1962 / VOSTFR / 1h46 / avec Anna Magnani, Ettore Garofolo, Franco Citti

A Rome, Mamma Roma, prostituée vieillissante, abandonne son métier lorsque son proxénète entreprend de se marier. Elle décide alors de récupérer Ettore, son fils, laissé aux bons soins d’un pensionnat depuis près de seize ans et de commencer une nouvelle vie, plus honnête et respectable.

 

Mardi 15 Décembre 20h

L'EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU

1964 / VOSTFR / 2h17 / avec Enrique Irazoqui, Margherita Caruso, Susanna Pasolini

Un ange vient annoncer à Joseph que sa femme Marie attend le fils de Dieu : Jésus.  Jésus s’approche de Jean-Baptiste près du Jourdain et est fait Christ. Il se retire ensuite dans le désert pendant quarante jours et quarante nuits puis s’en va prêcher la bonne parole entouré de quelques disciples...

Lion d'argent au festival de Venise

 

Mardi 12 Janvier 20h

ŒDIPE ROI

1967 / VOSTFR / 1h44 / avec Franco Citti, Silvana Mangano, Alida Valli

Œdipe naît d’une mère douce et aimante et d’un père jaloux de l’amour qu’elle porte à l’enfant. L’enfant est abandonné puis recueilli par un berger. Adulte, il fait un rêve étrange qu’il tente de comprendre grâce à l’Oracle de Delphes…

 

Mardi 2 Février 20h

THEOREME

1968 / VOSTFR / 1h38 / avec Silvana Mangano, Terence Stamp, Massimo Girotti

Annoncé par un télégramme, un personnage mystérieux d'une étrange beauté séjourne dans une riche famille milanaise. Il entretient des rapports sexuels avec chaque membre de la famille, ainsi qu'avec la bonne Emilia, changeant radicalement la vie de chacun.

 

Mardi 9 Mars 20h

MEDEE

1969 / VOSTFR / 1h50 / avec Maria Callas, Massimo Girotti, Laurent Terzieff

Médée la magicienne, fille du roi de Colchide, voit arriver sur sa terre le prince Jason venu enlever la Toison d’Or, l’idole de son peuple. Tombée folle amoureuse du jeune Grec, elle trahit sa famille et son pays en dérobant pour lui la Toison d’Or…

 

Mardi 6 Avril 20h

LE DECAMERON

1971 / VOSTFR / 1h51 / avec Franco Citti, Ninetto Davoli, Jovan Jovanovic

Le Décaméron, écrit par Boccace entre 1348 et 1358, contient une centaine d’histoires que se racontent en dix jours des seigneurs de Florence. Pasolini interprète le rôle de Giotto, venu à Naples pour réaliser une série de fresques.

Ours d'argent à Berlin

 

Mardi 25 Mai 20h

SALO OU LES 120 JOURNEES DE SODOME

1975 / VOSTFR / 1h57 / avec Paolo Bonacelli, Giorgio Cataldi, Umberto Paolo Quintavalle

Au temps de la république fasciste de Salò, dans un grand château italien, les détenteurs du pouvoir s’acharnent sur un groupe de jeune gens soumis à une série de sévices de plus en plus humiliants…