EFFETS SPECIAUX, UN ART DE L'ILLUSION / SAISON 3

Cycle cinéma présenté par Pascal Pinteau

LES FILMS

En complément du Paris Images Digital Summit, ce cycle vous invite à revisiter les films qui ont marqué l'histoire des effets spéciaux. De L'Homme qui rétrécit à Ready Player One, des trucages optiques et transparences classiques jaux mondes tri-dimensionnels (re)créés par ordinateur, voici un parcours qui conjugue cinéma et technologies, art et science, ludique et source de connaissances.

Chaque séance sera présentée et commentée par Pascal Pinteau, spécialiste des effets spéciaux.

 


 

L'INTERVENANT

Pascal Pinteau est journaliste, scénariste, concepteur de trucages et auteur du livre-somme "Effets spéciaux : Deux siècles d'histoire", véritable bible pour découvrir l'univers et l'évolution des effets spéciaux au cinéma.

>>> VENTE & DEDICACE DU LIVRE DES 19h30 AVANT CHAQUE SEANCE !

 


Avec la participation d’ArtFX Academy, l’école des effets spéciaux nouvellement implantée à Enghien.


 

LE PROGRAMME

 

Mercredi 13 octobre 20h

L’HOMME QUI RÉTRÉCIT

de Jack Arnold / USA / 1h21 / 1957 / VOSTFR / avec Grant Williams, Randy Stuart, April Kent

Lors d'une sortie en bateau, Scott Carey entre en contact avec un mystérieux brouillard. Six mois plus tard, il constate qu'en plus de perdre du poids, il perd significativement en taille. Rétrécissant chaque jour, s'engage alors une course contre la montre pour tenter d'inverser le processus.
Classique de la science-fiction des années 50, ce chef-d'œuvre de Jack Arnold offre d'extraordinaires changements d'échelle et une véritable réflexion métaphysique sur la condition de l'homme dans l'univers.

 

Mercredi 10 novembre 20h

LA PLANETE DES SINGES

de Franklin J. Schaffner / USA / 1h52 / 1968 / VOSTFR / avec Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter

Egaré dans l'espace-temps, un vaisseau spatial s'écrase en 3978 sur une planète inconnue. Les astronautes découvrent que des hommes primitifs y vivent, dominés par des singes très évolués... 
Adapté d'un roman du Français Pierre Boulle (auteur du Pont de la rivière Kwaï…), ce classique de la science-fiction a contribué à la reconnaissance du genre et porté à un degré supérieur l'art du maquillage.
1 Oscar

 

Mercredi 1er décembre 19h30

RENCONTRES DU TROISIEME TYPE

de Steven Spielberg / USA / 2h18 / 1977 / VOSTFR / avec Richard Dreyfuss, François Truffaut, Teri Garr

Roy Neary, électricien, voit sa vie personnelle et familiale bouleversée à la suite d'une rencontre avec des OVNIS.
Dernier grand succès des années 70 pour Spielberg, Rencontres du 3ème Type conjugue d'immenses talents : au premier chef Douglas Trumbull pour les effets spéciaux, Vilmos Zigmond pour la photo, John Williams pour la musique, et au casting Richard Dreyfuss, sans oublier François Truffaut lui-même dans un second rôle inattendu.
1 Oscar

 

Mercredi 5 janvier 20h

TERMINATOR

de James Cameron / USA / 1h47 / 1984 / VOSTFR / avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Michael Biehn

Los Angeles, 2029 : les machines ont asservi l'humanité. Un soldat rebelle est envoyé dans le passé, en 1984, pour stopper toute tentative des machines de prendre définitivement le pouvoir.
A l'origine d'une véritable saga, ce premier grand film de science-fiction orchestré par le cinéaste visionnaire James Cameron a offert à Arnold Schwarzenegger sont meilleur rôle, tandis que le génial Stan Winston donnait vie au fameux robot T-800.
Grand prix Avoriaz

 

Mercredi 2 février 20h

QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT ?

de Robert Zemeckis / USA / 1h44 / 1988 / VOSTFR / avec Bob Hoskins, Christopher Lloyd, Joanna Cassidy

Autrefois sacré star du cinéma d'animation, Roger Rabbit est fortement préoccupé pendant les tournages depuis qu'il soupçonne sa femme, la sublime Jessica Rabbit, de le tromper. Le studio qui emploie Roger décide d'engager un privé, Eddie Valliant, pour la surveiller...
Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Forrest Gump) réalise ici un de ses nombreux tours de force où la technologie la plus innovante (supervisée par ILM) se met au service d'une mise en scène qui prologe brillamment le classicisme hollywoodien.
3 Oscars

 

Mercredi 16 mars 20h

SPIDER-MAN

de Sam Raimi / USA / 2h01 / 2002 / VOSTFR / avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, Willem Dafoe, James Franco

Mordu par une araignée génétiquement modifiée, un jeune étudiant maladroit et timide acquiert des super-pouvoirs. Il va devoir lutter pour concilier les deux facettes de sa nouvelle vie.
L'intelligence et l'humour du scénario, combinés aux prouesses récentes des effets spéciaux numériques (John Dykstra), font de ce film de Sam Raimi la première grande réussite d'adaptation de super héros de comic book à l'écran.

 

Mercredi 6 avril 20h

LE LABYRINTHE DE PAN

de Guillermo Del Toro / USA / 1h58 / 2006 / VOSTFR / avec Ivana Baquero, Ariadna Gil, Sergi López

1944. Dans l'Espagne franquiste, la fille d'un officier militaire sadique se réfugie dans les livres et dans des mondes imaginaires.
Guillermo Del Toro a mis en scène une galerie de monstres parmi les plus éblouissants depuis une vingtaine d'année. Le Labyrinthe de Pan nous offre quelques-une des ses plus belles créations, dont la plupart ont été réalisés avec des techniques traditionnelles (sans effets numériques), ajoutant à la poésie de ce film qui est par ailleurs un plaidoyer anti-fasciste sans concession.
3 Oscars

 

Mercredi 18 mai 19h

L'ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON

de David Fincher / USA / 2h46 / 2008 / VOSTFR / avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Tilda Swinton

Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Quels furent ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l'emprise du temps…
3 Oscars

 

Mercredi 8 juin 19h30

READY PLAYER ONE

de Steven Spielberg / USA / 2h20 / 2018 / VOSTFR / avec Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn

2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques caché dans l'OASIS...