Présentation

Pôle de création, de diffusion et de résidences artistiques, le Centre des arts est reconnu Scène conventionnée « Écritures numériques » par le Ministère de la Culture.

La création du Centre des arts en 2002 s’est inscrite avec l’apparition des technologies numériques dans la sphère artistique, mais également l'émergence de nouvelles pratiques et un décloisonnement progressif entre les champs disciplinaires. L’ambition du Centre des arts est de n’exclure aucune forme ni aucun langage. L’écriture, qu’elle soit scénique, visuelle, chorégraphique ou muséographique, est au centre du projet.

Lieu transdisciplinaire, il propose une programmation artistique variée expositions d’arts visuels, danse, théâtre, musique, cinéma… à laquelle est associée différents ateliers de pratique artistique pour petits et grands, confirmés et débutants, des visites guidées et des conférences.

Différents festivals ponctuent également les saisons culturelles comme les Bains numériques (biennale internationale des arts numériques), le Paris Images Digital Summit (dédié à la création numérique et aux effets visuels) ou encore Plein les Mirettes (dédié aux enfants de 3 à 11 ans).

Pour les start-ups qui intègrent son incubateur, le Numeric Lab, le Centre des arts constitue un territoire d’expérimentation unique à la croisée de l’art et de l’innovation.

Enfin, véritable pôle d'expérimentation et de recherche en matière de création numérique, le Centre des arts développe depuis de nombreuses années des projets de coopération internationale.