À propos

Incubateur d’entreprises à taille humaine implanté au cœur du Centre des arts depuis 2015, le Numeric Lab est géré et coordonné par le lieu pour la ville d’Enghien-les-Bains en partenariat avec la Communauté d’agglomération Plaine Vallée.

Véritable accélérateur d’opportunités pour les porteurs de projets innovants qui s’inscrivent dans le champ des industries culturelles et créatives, il offre aux entrepreneurs de la tech et de la culture un cadre et des conditions propices au développement et à la pérennisation de leur(s) projet(s), avec un accompagnement d’un an à deux ans.

 

Au cœur du Centre des arts 

Scène conventionnée d’intérêt national Art et création, le Centre des arts est un véritable pôle de création, diffusion et de résidences artistiques. Cet ADN permet aux jeunes entreprises du Numeric Lab d’être immergées dans un écosystème stimulant et innovant, propice au développement de leurs services et leurs produits (mobilier intelligent, applications, objets connectés, robotique...) tout en collaborant avec des artistes et les acteurs économiques et culturels.

 

Sur un territoire compétitif et engagé dans les grands enjeux de demain 

Le Val d’Oise est un département où s’initie chaque jour des actions durables pour les nombreuses entreprises et industries qui ont choisi de s’y installer. Enghien-les-Bains, ville créative de l’UNESCO pour les arts numériques depuis 2013 place la créativité et l’innovation au cœur de son développement urbain, aux côtés de ses nombreux partenaires institutionnels et stratégiques : Knowledge capital au Japon, Cap digital, l’Ecole Universitaire de recherche ArTeC … 

Des événements ressources

Le Numeric Lab organise des tables rondes bimestrielles qui invitent à décrypter les opportunités et les défis du numérique par le prisme de la création et de l’innovation. Ces événements professionnels, Les Rencontres du Numeric Lab – donnent la parole à des acteurs de terrain, professionnels du numérique, entrepreneurs et artistes.
Ces rendez-vous réguliers de l’entrepreneuriat sont animés pas un modérateur et plusieurs experts, sont accessibles à tou.te. s, en entrée libre au CDA et disponibles en réécoute via les épisodes du podcast Numeric Lab. 

Un laboratoire de l’innovation 

•    Le Studio de l’Imaginaire, entreprise incubée au sein du Numeric Lab a imaginé une solution de protection et de diffusion de l’art vidéo « Block Gallery » 

•    Le Flâneur et Diplopixels ont développé une application « La forêt augmentée » – 1ère forêt audio-augmentée d’Europe dans la forêt de Montmorency

Des projets collaboratifs voient le jour grâce à des expérimentations et des recherches croisées entre entrepreneurs du Numeric Lab et/ou avec les artistes : 

•    Clip vidéo « Funambule » de Charles Dollé sur le label Menace, Producteur délégué : SENSE avec la scénographe Manon Simonot
•    Résidence de création : « Double Je » avec Romain Lalire, Julien Gaillac et le collectif SCALE, entre performance, installation et expérience immersive


 

Les entrepreneurs du Numeric Lab